Skip to content
Epicerie de NinaEpicerie de Nina
  • Menu
    • 08:00 - 17:00
  • Accueil
  • L’épicerie
  • E-Boutique
  • Galerie
  • Les Artisans
  • Contact
  • +33 (0)5 46 41 59 81
  • 12 rue Thiers 17000 La Rochelle

LES ARTISANS

Stéphane Bonnat est fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chocolatiers-confiseurs. Il est un des deux ou trois professionnels dans le monde à associer la maîtrise totale de son métier à celle de la provenance et de la qualité des fèves. Voyageur dans l’âme, il visite sa première plantation à 17 ans et il apprend auprès des planteurs sud-américains l’alpha et l’oméga de la culture du cacao. Chocolatier-Confiseur par vocation, s’il réalise son Tour d’Europe pour se former auprès des meilleurs, il apprend la signature Bonnat et les secrets du grand chocolat, en travaillant avec Raymond, son père, dans le laboratoire familial.
Françoise et Philippe Fleuriet ont créé leur vinaigrerie conserverie à Rouillac? Leur vinaigre de pineau des charentes est un incontournable... tous leurs condiments sont des modèles de goûts et d'équilibre.
Pierre Oteiza est éleveur et artisan salaisonnier dans la vallée des Aldudes, appendice français en territoire espagnol, au coeur des Pyrénées. Le respect des traditions, Pierre Oteiza et son équipe y mettent un point d'honneur. Qu'il s'agisse de l'alimentation naturelle des porcs (châtaignes, glands, faînes, herbe et céréales), de son élevage en plein air pendant plus de 14 mois sur les hectares de landes et de forêts ou encore de l'affinage des jambons à l'air long de 18 mois sur cadre de bois ; Ce respect de la tradition, de la nature et tout simplement du temps, n'empêche en rien la modernité et le savoir-faire de l'artisan.
Pascal VIDAL est artisan conserveur depuis 1999, à Sarlat. Avec une savante association de créativité, d'authenticité et d'exigence professionnelle, et un laboratoire parfaitement équipé, Pascal et son équipe développe une gamme gastronomique de foies gras, terrines et plats cuisinés. Dès 2000, Pascal Vidal adhère au Syndicat des fabricants conserveurs de Dordogne et rejoint également l'association "Foie gras du Périgord". Pascal Vidal travaille également avec son fils pour lui transmettre progressivement son expérience et sa passion... naissance d'une maison familiale !
La moutarderie Fallot est une maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840. Elle a su maintenir le savoir-faire de l’artisan moutardier : le broyage des graines à la meule de pierre qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte. Fallot s'est également engagé à développer la production de graines en France. Marc Désarménien, le petit-fils d’Edmond Fallot, est actuellement aux commandes de l’entreprise. Une vingtaine de salariés contribue à la qualité de la production. L’entreprise a étoffé sa gamme de produits au fil des années avec des moutardes aromatiques, vinaigres, conserves et condiments; avec un procédé de fabrication répondant à une démarche de qualité dans laquelle La Moutarderie Fallot s’est engagée. Pour valoriser son savoir-faire traditionnel auprès du grand public, La Moutarderie Fallot a ouvert un musée et un parcours Sensations Fortes... à visiter à Beaune !
Le Baume de Bouteville est un condiment balsamique artisanal fabriqué dans le village de Bouteville au coeur du vignoble Cognaçais en Charente. Vieilli pendant 3, 6 et 10 ans en fûts de chêne (ayant contenu de l'eau-de-vie régionale), il est plus doux, plus léger et moins acide qu'un vinaigre. Que ce soit pour assaisonner, réduire, déglacer ou agrémenter un plat ou un dessert, son arôme aigre-doux saura sublimer vos recettes. Révélateur de goûts, le Baume de Bouteville se déguste aussi avec des huîtres et coquillages et entre dans la composition de cocktails.
Stephan Perrotte confectionne toutes ses confitures en petites séries dans des chaudrons en cuivre. Spécialiste de la création sur mesure, Stéphan travaille pour de nombreux chefs et établissements de prestige avec des recettes exclusives. Sa créativité n’ayant pas de limite, il laisse libre cours à son imagination, apportant le plus grand soin à ses classiques (framboises Meeker, myrtilles sauvages, rhubarbe) mais aussi à des pures créations pour susciter l’émotion (pommes, jus de yuzu et sésame noir, fraises framboises poivre de cassis et saumur champigny, pour exemples). Stephan Perrotte est meilleur confiturier de France, a été champion du monde en 2015 et est artisan de qualité (collège culinaire de France).
Le père de Jacques Barthouil a créé l’atelier en 1929, à Peyrehorade, depuis cette date il s'est fixé comme ambition de proposer des produits toujours plus goûteux et savoureux. Son père, charcutier, l’amenait sur les marchés landais acheter les canards et les oies… étant né aux bords des Gaves, contre les cabanes des pêcheurs de saumon, il a passé toute son enfance sur les barques avec eux… et c’est de ce territoire qu’est née sa passion pour le foie gras et le saumon fumé. Sa fierté est de fabriquer et de proposer des produits qui ont le goût de leur territoire, qui le respectent et respectent les hommes qui les travaillent.
Bernard Berilley est à Trinquelin dans le lassif du Morvan. A l'origine producteur de fruits rouges, Bernard s'est orienté sur la production de "confitures" avec "plus de fruits et moins de sucres"... ce qui ne permet pas, légalement, d'avoir l'appellation confiture! Bernard sélectionne sa matière première, ses fruits avec la plus grande attention. Il va chercher les meilleures variétés au meilleur stade de leur maturité. Aujourd'hui, il ne les produit plus lui-même les fruits, mais travaille en étroite collaboration avec des producteurs de confiance, privilégiant les cultures sans engrais ni traitement chimique.
Artisans Conserveurs depuis 1979 à Objat, à deux pas de Brive la Gaillarde, Catherine et Fabrice Gobert ont créé la La Combe de Job. Ils proposent des recettes traditionnelles: foie gras de canard ou d'oie, avec ou sans truffes, confit de canard, cassoulet gastronomique, pâtés et terrines, rillettes au foie gras, cou farci au foie gras et à la pistache, flûteau de magret de canard, médaillon de foie gras, etc.
Avec Hédène, Cyril et Cédric souhaitent mettre en valeur la richesse du patrimoine floral français et offrir un voyage des sens et des territoires. Ils sélectionnent des apiculteurs pour leur savoir-faire, leur démarche d’excellence, et le respect d'un cahier des charges rigoureux. L’objectif est de mettre en exergue la typicité aromatique d’une fleur emblématique d’une région de France. La sélection des meilleures parcelles de fleurs sauvages pour leur densité florale, le tri ou encore l’extraction à froid sont quelques-uns des ingrédients qui permettent de garantir la qualité supérieure des miels Hédène.
Henri et Florent Jeannequin - Florent a succédé à son père Marc, et c'est maintenant Henri qui cultivent et conditionnent les cornichons. C’est à Chemilly-sur-Yonne, sur le terrain de la maison du grand-père, Marc, que Henri a décidé de construire sa propre conserverie. Des cornichons 100% France. Une culture naturelle de plein champ raisonnée, sans herbicide, sans insecticide. Les cornichons sont cueillis et triés à la main, conditionnés aussitôt sans conservateur.
La Maison Godard porte haut les couleurs lotoises dans l'univers de la gastronomie. Créée en 1978 par Alain et Michèle Godard puis rejoints par leurs enfants Pascal et Annabel, elle reste fidèle à l’ambition qu’elle s’était fixée : allier le respect de la tradition au plaisir des bonnes choses dans une ambiance très familiale. Ancrée à Gourdon, cité médiévale du Quercy-Périgord, notre famille reste unie au service d’une passion épicurienne : élaborer en famille avec les meilleurs produits du terroir, foies gras, spécialités à base de foie gras, confits, pâtés et plats cuisinés, toujours dans le respect de la qualité et de l’authenticité.
Natif de Marmande, spécialisé dans les techniques de séchage de la prune d’ente, le fruit du pruneau, Marc PEYREY met à profit tout son savoir faire pour un nouveau concept de transformation : le mi-cuit. Il adapte tout naturellement cette méthode à la tomate mais aussi aux cerises, aux prunes d’ente et aux mirabelles… Précurseur de la tomate séchée dans son pays, il crée la « pétale de tomate®» qu’il décline en pétale de tomate séchée et pétale de tomate confite. Ce concept permet d’apprécier le meilleur du fruit en toute saison. Installé aux portes du Périgord, Marc Peyrey tient à mettre l’accent en ses compétences de producteurs sélectionnant avec soin la matière première.
La Maison Le Paulmier est une entreprise artisanale, nichée dans le pays d’auge, au cœur de la Normandie. Sur les traces de Julien Le Paulmier, auteur du premier traité du cidre en 1588 et précurseur de la pomologie, la Maison fait revivre la tradition oubliée des associations gustatives entre le verger et la flore de la haie qui l’entoure. Elle milite ainsi à la sauvegarde d’un bocage traditionnel particulièrement fragile et menacé. Benoit Simottel a créé le Paulmier en 2007. La philosophie de la maison bien équilibrée dur ses 4 piliers: la passion, la persévérance, la convivialité et l’humilité. Son produit phare: la Pommée, un condiment fin tout à fait à part. Travaillée uniquement avec des variétés de pommes tardives douces et douces-amères. Sur le fruit, avec une jolie matière, la pommée se travaille dans des déglaçages (foie gras frais, coquilles, veau, porc ou canard), sur des gibiers, des réductions, ou des cuissons de légumes.
Dans les années 20, deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian, initièrent Paris à la magie du caviar, et fondèrent la société des Caviar Petrossian, qui est à présent le premier acheteur de caviar au monde. Dès 1920, les deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian, fondèrent la société des Caviar Petrossian et furent les premiers à initier Paris à la magie du caviar Malossol. Une idée avant-gardiste pour un produit fort méconnu, qu'ils se sont efforcés d'expliquer et de faire aimer. Les Petrossian furent de notoriété publique les premiers à implanter le caviar en France en 1920. Le succès rencontré dépassa toutes les espérances. Dans ce pays, symbole mondial de la gastronomie, le caviar devint le mets délicieusement exotique et mondain, et la boite bleue Petrossian son symbole.La légende Petrossian ne faisait que commencer. Au début, il y avait uniquement le caviar, puis dès les années 30 vinrent le saumon fumé, puis le Maviar® et le crabe royal, tous méticuleusement préparés pour le plaisir renouvelé des gastronomes les plus prestigieux. Le destin familial voué au caviar ne fut que plus fort encore lorsque Mouchegh épousa la fille de Lazare Mailoff, dont la famille détenait dès 1815 des concessions de pêche sur la Mer Caspienne. De leur union naîtront quatre enfants, dont Armen Petrossian, le président actuel de la société, héritier de 200 ans de connaissance du caviar.
L'histoire de a distillerie DENOIX est forte de quatre générations qui se sont transmises les secrets de fabrication. Après la fondation de la distillerie vers 1839, par Pierre Lacoste, Louis Denoix se joint à lui, l'histoire peut commencer.... La célèbre "Suprême de Noix" est inventée. Au début du siècle, la distillerie prospère avec 9 personnes et différentes spécialités... Elie Denoix, le grand père, multiplie les créations et fabrique la Moutarde Violette de Brive. Bernard Denoix, le père, assoit la renommée de la Maison et relance en 1986, la Moutarde Violette. Depuis 1991, Sylvie Denoix-Viellefosse et Laurent Vieillefosse entretiennent la flamme dans un souci constant de qualité. Denoix a reçu le label de patrimoine vivant.
Larignon, éleveur de porcs à Barbézieux. Des cochons charentais nourris aux céréales et au pain.
Copyright 2021 © Epicerie de Nina
  • Accueil
  • L’épicerie
  • E-Boutique
  • Galerie
  • Les Artisans
  • Contact
  • Newsletter
  • 12 rue Thiers 17000 La Rochelle

Connexion

Mot de passe perdu ?